(Réussir à) enseigner pour toute la classe

Charleroi Expo, 18-22 oct. 2017 (EDUC) / 18-20 oct. 2017 (EDUCdir)

Enseigner pour toute la classe

Nous dénombrons de plus en plus d’enfants à besoins spécifiques dans les classes. Chacun avec des besoins différents. Problèmes de concentration, enfants dys-, hauts potentiels, … comment faire pour enseigner de manière différenciée à une classe composée de plus de vingt enfants avec chacun des besoins différents ? Plutôt que de développer et appliquer des manières d’enseigner différentes pour chaque enfant à besoins spécifiques, pourquoi ne pas commencer par partager au maximum ce qu’on a développé pour chacun d’eux avec toute la classe ? De nombreux outils et techniques nécessaires voire indispensables pour certains sont aussi bénéfiques pour tous.

Par ailleurs, pour mieux les accompagner, il fait les comprendre. Comment faire pour comprendre ce que ressentent ces enfants à besoins spécifiques ? Nous avons créé une expérience unique que nous vous proposons de vivre …

Dans la peau d’un enfant à besoins spécifiques d’apprentissage (4 à 5 ateliers par jour)

Des ateliers incroyables pour vivre les sensations de ces enfants, mieux les accepter et mieux les soutenir.

Chers enseignants, éducateurs, directions mais aussi logopèdes, psychologues, psychomotricien(ne)s, parents, … les lectures et brochures sont sources précieuses d’information, les conférences et formations sur les apprenants à besoins spécifiques incontournables pour avancer dans votre compréhension, mais rien de tel que de se mettre dans la peau d’un enfant à besoins spécifiques pour comprendre ce qu’il vit au quotidien.

Par le biais de petites mises en scène, de jeux de rôle, vous serez plongés dans les émotions de ces enfants lors de situations réelles qui les mettent en difficulté. Les ateliers seront des moments de partage uniques et rares, où chacun pourra s’exprimer et se questionner.

Chaque jour 4 ou 5 ateliers seront proposés sur les enfants avec trouble de l’attention, sur les enfants à haut potentiel, dyslexiques, dyscalculiques, dysgraphiques.