Espace Livre Jeunesse

Charleroi Expo, 18-22 oct. 2017 (EDUC) / 18-20 oct. 2017 (EDUCdir)

Participer à l'Espace Livre Jeunesse du Salon EDUC 2017

Le secteur de l'édition fait face à de grands bouleversements. Ce qui est important pour vous, éditeurs, est de vous assurer la rentabilité de votre présence sur le salon, un maximum de visibilité et bien entendu la promotion du livre.

C'est pourquoi nous avons pris la décision d'orienter tous nos efforts sur la relation entre vous, professionnels du livre, et les professionnels de l'éducation et de l'enfance.

Les avantages du Salon EDUC et de l'Espace Livre Jeunesse

Installé au sein même du Salon EDUC, l'Espace Livre Jeunesse entend rencontrer au mieux vos besoins et vous faire profiter de tous les avantages du Salon EDUC, véritable boîte à outils pour tous les acteurs de l'éducation, et entre autres :

  • La possibilité d'accroître vos contacts avec les professionnels de l'enseignement, de l'éducation et de l'enfance (bibliothécaires, instituteurs de maternelle et primaire, enseignants, pédagogues, futurs enseignants, inspecteurs, responsables des achats dans l'école, …). Des prescripteurs qui ensuite pourront mieux conseiller les jeunes et qui seront mieux formés pour leur donner le goût de lire,
  • L'opportunité de toucher plus de 20.000 visiteurs intéressés par le monde de l'enfance et bien souvent parents eux-mêmes,
  • Un espace d'expression et de débat autour de la littérature jeunesse, de son utilisation en classe, de sa place dans l'éducation et de son importance tout au long de l'apprentissage.

Une trentaine de maisons d'édition belges, françaises, suisses, québécoises… sont représentées chaque année. Il s'agit à la fois d'éditeurs importants par la taille, et des petits éditeurs à la créativité débordante.

Les rendre heureux de lire

Le livre et la maîtrise de la lecture sont, pour chaque enfant, un passage obligé et essentiel vers la connaissance et la culture. Il est impératif de faire découvrir à chaque enfant le plaisir de lire.

Ce rôle indispensable incombe, avant tout, aux professionnels de l'éducation -pas ou peu formés en la matière- et aux professionnels du livre…

L'Espace Livre Jeunesse permet cette prise de conscience. Il encourage les professionnels à assumer ce rôle.

Il leur fait découvrir les atouts du livre jeunesse, les animations envisageables autour du livre, la multitude de thèmes exploitables en classe et abordés par le livre jeunesse, …

Il les conseille, les oriente, les forme.

Le programme 2017

Une campagne de sensibilisation est à nouveau programmée vers les enseignants sur le thème : « Faites du livre le meilleur ami de vos élèves ».

Plus de 20.000 professionnels de l'éducation et de parents seront présents pour écouter vos conseils de lecture, feuilleter vos collections, découvrir vos nouveautés, …

Le Salon est un moyen très efficace pour promouvoir le livre de jeunesse dans le monde de l'éducation et pour faire entrer vos livres dans les établissements scolaires.

Le Livre Jeunesse fera l'objet d'une thématique du Salon EDUC orientée sur la relation avec les professionnels.

N'hésitez pas à nous contacter si, en tant qu'exposant, vous souhaitez apporter votre contribution à cette thématique.

Les bibliothèques de classe, d'école, livres papier ou électroniques, intégration du numérique dans la littérature, … mais aussi comment mieux animer l'album illustré en classe, comment susciter l'intérêt des maternels pour le livre, quels livres choisir, comment utiliser le livre jeunesse pour illustrer un cours thématique, comment apprivoiser le monde par le conte, comment conter, comment utiliser le kamishibaï en classe, comment utiliser la presse jeunesse en classe, … autant de sujets qui seront traités lors de conférences et d'ateliers.

Exposer dans l'Espace Livre Jeunesse

Vous souhaitez en savoir plus sur les conditions de participation en tant qu'exposant? Veuillez suivre le lien ci-dessous:

Exposer aux Salons